jeudi 25 juillet 2013

Tarte aux courgettes


 
Quand sorcilli à publié cette recette, j'ai tout de suite adhérée, c'est le genre de recette que j'aime pour le soir et pour le coup, celle ci est très pratique car elle se mange froide, je l'ai donc préparé le matin et elle m'attendait sagement au retour de la plage, un vrai régal. JE te note la recette telle qu'elle l'a publiée car il n'y a rien à changer.





Cette tarte se mange froide :)

Ingrédients pour 6 personnes :

Pâte brisée express :


250 g de farine
1/2 sachet de levure
1 cuillère à café de sel
10 cl d'huile d'olive
8 cl d'eau chaude.

Garniture :

2 courgettes moyennes
3 tomates
2 oignons
10 cl de lait écrémé
1 blanc d'oeuf









Préparation :

Pâte brisée express :
Tu prends un saladier dont tu possèdes le couvercle.
Dedans tu mets tes ingrédients pour la pâte,
Tu fermes ton saladier, tu tiens le couvercle avec tes pouces et tu secoues vigoureusement quelques secondes.
Tu ouvres, tu décolles des parois avec une maryse et tu formes une boule.
C'est prêt, tu peux tout de suite l'utiliser ! (Je le conseille même car j'ai essayé de conserver cette pâte et impossible de l'étaler, donc à faire juste pour la recette)


Garniture :
Couper les oignons en dés, les mettre dans une poêle (un filet d'huile d'olive, et on frotte la poêle avec un essuie tout pour qu'il reste le moins de matière grasse possible).
Couper les courgettes en dés après les avoir lavées et partiellement épluchées (une bande sur deux). Les ajouter aux oignons.
Couper les tomates en dés, les ajouter aux oignons et aux courgettes.
Saler et poivrer (comme je te l'ai dit, j'ai déjà essayé d'ajouter des épices au début, mais ça n'apporte rien, fais moi confiance ! Même si le mélange parait fade, le résultat vaut le détour, je te l'assure !).
Laisser revenir à feu doux longuement, le jus doit être évaporé entièrement. Si le timing le permet, laisser caraméliser un peu les légumes après l'évaporation du jus, c'est bien aussi !
Installer la pâte dans un moule à tarte, piquer le fond avec une fourchette.
Dans les légumes ajouter le lait, mélanger, ajouter le blanc d’œuf et bien mélanger immédiatement.
Verser les légumes sur la pâte et tasser.
Cuire 35 mn th 7 (en fait je surveille la cuisson pour que les bords soient dorés).
Laisser refroidir puis mettre au frigo pour servir frais.


1 commentaire :