lundi 30 septembre 2013

Gâteau au chocolat sans beurre de Christophe Felder

J'ai eu la chance d'être choisi par Canderel, via le site de Verygoodmoment pour tester le "Sucralose" de Canderel, j'ai ainsi reçu un superbe colis contenant divers produit dont le livre Sugar Free de Christophe Felder, je me suis empréssé de le feuilleté et d'en sortir une recette. Je peut vous dire que cette recette de gâteau au chocolat allégé à fait un tabac à la maison, tellement qu'on m'en redemande pour fêter les anniversaire prochain.










Ingrédients :

125 g de chocolat noir à dessert
18 g de Canderel Sucralose
4 œufs
50 g de poudre d'amandes
10 cl de crème liquide légère
2 cuillères à soupe de lait écrémé
1 c. à soupe de farine


Pour la ganache :
75 g de chocolat à 60% de cacao
7.5 cl de crème légère liquide


Préparation :

Préchauffez votre four à  180°C.

Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. 

Dans une casserole, faites fondre le chocolat avec la crème et le lait.


Ajoutez les jaunes un à un en mélangeant. Transférez dans un saladier et ajoutez poudre d'amandes puis farine en mélangeant encore.


Dans un saladier, battez les blancs en neige avec une pincée de sel, et lorsqu'ils sont bien fermes, ajoutez le canderel sucralose petit à petit.
Incorporez délicatement les blancs au mélange chocolaté.




Versez dans un moule à manqué de 24 cm beurré et fariné, et enfournez pour 20 à 25 min.

Démoulez le gâteau sur une grille et laissez le refroidir.

Préparez la ganache.
Hachez le chocolat avec un couteau.
Faites bouillir la crème légère liquide et versez la doucement en plusieurs fois sur le chocolat haché en mélangeant à chaque fois.
Faites fondre la ganache avec un peu d'eau et nappez en le gâteau.
Saupoudrez de vermicelles en chocolat.







8 commentaires :

  1. Je note la recette, ça a l’air simple à réaliser. Tes photos donnent bien envie en plus !

    RépondreSupprimer
  2. ah oui, monsieur a l'air de se régaler !!!!
    ravie de te relire après un aussi long moment sans publication

    RépondreSupprimer
  3. Moi dès qu'il y a du chocolat, je suis preneuse. Si en plus C. Felder s'en mêle, je suis aux anges :)
    Chouette gâteau!

    RépondreSupprimer
  4. c'est vrai qu'elle a l'air terriblement gourmande

    RépondreSupprimer
  5. j'en veux !!!!
    Bonne journée à toi
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Sympa comme tout ce petit gâteau, je crois que je vais me laisser tenter par ta recette. ^^

    RépondreSupprimer
  7. ohhhhhhhh! le gourmand que voici que voilà! lolllll!!!!
    J'ai hâte de voir ce que tu vas concocter pour mon petit concours. D'avance merci et bon WE
    Bisoussssssssssssssss

    RépondreSupprimer