vendredi 29 novembre 2013

Brioche marbrée au chocolat pour le #défiboulange

Ca fait plusieurs fois que je suis attirée par le défi boulange de Manue et Nadia, j'ai même déjà réalisée des recettes, mais je ne les ai jamais publiés, le temps à passé et il était trop tard pour participer, j'ai comme ça une multitude de recette que je n'ai le temps de publier, je publie en priorité les recettes incluant des partenaires par respect pour la confiance qu'ils m'accordent mais d'autres recettes attendent encore sur le côté et ne seront certainement jamais publié, faute de temps. Tout ça pour en revenir à cette brioche marbrée que j'ai réalisée aujourd'hui et qui à fait le régal de la famille, tout est partie en quelques minutes, un vrai régal, je retenterai l'expérience pour m'améliorer encore. J'ai choisi de suivre la recette de Manue, mais j'aurais pu tout aussi bien suivre la recette de Nadia.
D'ailleurs je n'ai pas détaillé en image, je vous laisse allez jeter un œil sur leur blog pour bien comprendre le processus de réalisation si vous en avez besoin.











Ingrédients :

Pour la pâte levée:

450 g de farine T45
1 cc de levure de boulangerie déshydratée
1 cc de sel
60 g de sucre
260 ml de lait
15 g de beurre

Pour la pâte chocolatée:

20 g de farine
50 g de sucre
1 blanc d'oeuf
80 ml de lait chaud
20 g de cacao non sucré
10 g de beurre


Préparation :








Dans le bol de votre robot déposez la farine, le sel, la levure et le sucre. Mélangez. Mettez la lait et le beurre dans un bol, chauffez 1 minute au micro-onde et versez le tout sur la farine. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Laissez lever 1 heure dans un endroit tempéré (vous pouvez préchauffez votre four à 80°C 10 minutes plus tôt et laisser le bol de votre robot dedans avec un linge propre sur le dessus (four éteint)). Lorsque la pâte à doublé de volume, déposez-la dans le frigidaire 30 minutes pour la raffermir (N'oubliez pas de bien la protéger avec un torchon des courant d'air pour éviter qu'elle ne croute), elle sera ainsi plus facile à travailler. 



Dans un grand bol fouettez la farine avec le sucre et le blanc d’œuf, le mélange doit être lisse et sans grumeaux.

Dans une casserole portez le lait à ébullition, ajouter le cacao, fouettez énergiquement afin d'éliminer toutes les bulles puis ajoutez le mélange à base de blanc d’œuf. Cuire en fouettant modérément jusqu’à ce que la préparation épaississe. Lorsque la consistance voulue est atteinte ajouter le beurre hors du feu, transvasez dans un bol et laissez refroidir.

Placez la pâte dans un film alimentaire et réfrigérer.


Lorsque le pâton a doublé de volume, le déposer sur le plan de travail légèrement fariné. Formez un rectangle et placez le chocolat dans son centre, rabattre les 2 parties et commencez le feuilletage. Faire plusieurs tours, à la manière d'un tourage. (Allez voir la vidéo de Manue si vous vous trouvez en difficulté à ce moment là).

Roulé le pâton en un boudin et le déposer dans un moule à cake, beurré, faire 3 incisions à l'aide d'une lame.

Laissé à nouveau lever pendant une petite heure puis mélangé 1 jaune d'oeuf avec 1 cuil. à soupe de sucre et un peu de lait. Badigeonné la brioche et enfourner pour 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Laissez refroidir sur une grille. Hummm, ça sent bon !


 
Ma deuxième brioche marbrée, un régal !


3 commentaires :