lundi 23 décembre 2013

Fabriquer sa pâte à sucre

Ma fille m'a demandé de faire un gâteau pour le marche de noël de l'école et je n'avais plus de pâte à sucre en quantité suffisante pour réaliser un beau gâteau, j'ai donc décidé de la réaliser moi même et de la teinter aux couleurs désirer.




Cette opération est un peu longue à réaliser, mais elle permet de préparer sa pâte à sucre quand il est difficile d'en trouver. Personnellement je n'en trouve pas facilement prés de chez moi, je profite toujours d'aller dans le Nord pour refaire mon stock mais pas facile de savoir à l'avance quelle couleurs nous allons avoir besoin.
Ensuite, il reste la possibilité de passer commande sur le net, mais il faut avoir le temps de la livraison et souvent quand j'ai besoin de plusieurs couleurs spécifique, je ne les trouve pas chez tous chez le même commercant, je suis obligé de passer plusieurs commandes, donc plusieurs frais de port.




Ingrédients :

20 g de blanc d’œuf
1 cuil. à soupe de Glucose liquide
+ ou - 300 g de sucre glace
Colorant si désiré.

Préparation :

Pour commencer, mettez le blanc d’œuf dans un saladier et battez-le avec une fourchette.

Ajoutez le glucose liquide grâce à une cuillère que vous aurez trempée au préalable dans l'eau bouillante et essuyer pour éviter que le glucose liquide ne colle trop.

Puis, faites dissoudre le glucose dans le blanc d’œuf en utilisant toujours la fourchette pour le battre.

Opération très longue, ne vous inquiétez pas....

(Je vous conseille de mettre votre colorant à cette étape si vous voulez le colorez, sinon il est possible de faire une pâte à sucre blanche et de colorer par petite partie après.)

Ajoutez petit à petit le sucre glace tamisé et continuez à mélanger à la fourchette.

Dès que le mélange se, solidifie et commence à former une boule, mettez la préparation sur votre plan de travail.

Ajoutez petit à petit le sucre glace restant et tamisez-le au dessus du plan de travail. Mélangez à la main (utilisez des gants à usage unique).

Votre pâte à sucre doit devenir compacte mais souple.

Elle ne doit surtout pas craqueler.

Mettez-la dans une boîte hermétique pour bien la conserver et au préalable dans un sac congélation.



Et pour savoir à quoi m'a servi cette pâte à sucre, rendez vous tout à l'heure. 


http://www.cuisineaddict.com/



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire