vendredi 6 décembre 2013

Pain surprise





Je cours sans cesse depuis septembre, j'ai une tonne de recette en retard, il faut que j'arrive à trouver du temps pour vous publier toute les recettes que j'ai découverte et préparer depuis plusieurs semaine.
Pour cette recette ci, je me suis inspiré de l'émission d' M6, "Le meilleur Pâtissier", j'ai utilisé ma recette de pain portugais que j'utilise chaque jour ou presque et je l'ai adapté aux proportions qu'il me fallait.
C'est l'homme de la maison qui m'a gentiment découpé mon pain, car je le sait plus habile dans la découpe.

Pour cette essai je ne l'ai garni que de jambon et pâté et nous l'avons gouté avec une bonne bouteille de beaujolais nouveau.
L'essai de mon pain étant concluant, je pense en réaliser pour les fêtes en utilisant des garnitures plus festive.











Ingrédients :

333 gr. d'eau
333 gr. de lait

1 c. (à soupe) de sel  
3 c. (à soupe) de  flocons purée de pomme de terres
1 kg de farine T55
185 g de levain
2 cuil. à café de levure sèche.

Préparation :

Placer tous ces ingrédients dans la MAP dans l’ordre, programmé le programme Pâte et laisser finir, 1h30 environ.
Après ce temps de préparation, j'ai mis ma pâte dans un saladier propre et je l'ai couvert d'un linge.
Je l'ai mis au réfrigérateur pour la nuit.


Le lendemain, j'ai déposé ma pâte  sur mon plan de travail et je l'ai laissé se réchauffé quelques minutes.

J'ai utilisé un moule carré dont j'ai monté les côtés à l'aide d'un papier sulfurisé.
Dégazer la pâte à pain puis mettre la pâte dans le moule en appuyant bien dans les angles pour bien garder le côté carré du pain.


Laisser reposer dans un endroit tempéré la pâte à pain couverte d'un linge.


Préchauffer votre four à 210°C en mettant la lèche frite dans le bas du four.
 
Mettre le pain  au four à cuire 40 minutes. Jetez un peu d'eau dans la lèche frite pour le coup de buée. Fermez le four.

Au bout de 20 min descendre la température à 180°C pour les 20 minutes restantes. 


J'ai laissé le pain de côté jusqu'au lendemain de façon à se que la mie ne soit pas trop molle et trop difficile à couper.

Pour sortir la mie, l'homme à passé un couteau le long de chaque côté bas du pain sans allé jusqu'au coin. je ne sait pas si vous comprendrez bien, mais si vous avez besoin d'explications en images, n'hésitez pas à le dire dans vos commentaire, je serait bien contente de refaire la recette en images.









1 commentaire :

  1. C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

    voyance en ligne gratuite

    RépondreSupprimer