mercredi 12 février 2014

Le petit pain à la vanille d'Eric Kayser

Je viens de m'offrir le Larousse du pain d'Eric Kayser, il y à déjà un petit moment que je louchais dessus mais il était en rupture de stock pour noël. J'ai déjà vu une bonne dizaine de recette que j'aimerais réaliser dans la même journée mais elles ne sont pas à rallonge ces journées, il me faudra donc patienté et les réaliser une après l'autre.
J'ai choisi cette recette de pain à la vanille, car je la trouvait parfaite pour le gouter des loulous. Ils se sont régalés... les adultes aussi d'ailleurs, toute est partie aussi vite qu'ils étaient sortis du four.
A refaire, car au robot, la recette n'est pas très compliquée à réaliser.








Ingrédients pour 16 petits pains:
4 gousses de vanille
500 g de farine T 65
280 g d'eau à 20°C.
100 g de levain liquide (25 g de levain déshydraté)
15 g de levure de boulanger fraîche
30 g d'huile de colza
80 g de sucre roux
10 g de sel




Préparation :

Dans la cuve du robot pétrin, versez la farine, l'eau, le levain, la levure, l'huile, le sucre et le sel.
Pétrissez pendant 4 minutes à vitesse lente puis 8 minutes à vitesse rapide.
Ajoutez les graines des gousses de vanille, fendues et grattées, en fin de pétrissage.
Formez une boule, placez-la dans un saladier légèrement huilé et couvrez d'un linge humide.
Laissez pousser pendant 1h10.
Déposez le pâton sur un plan de travail fariné.
Divisez-le en 16 morceaux de taille égale, environ 60 g chacun.
Donnez-leur la forme d'une boule, couvrez à nouveau d'un linge humide et laissez reposer 30 minutes.
Façonnez en petits pains allongés ou en petites boules.
Disposez-les sur une plaque tapissée de papier cuisson.
Laissez pousser pendant 1h20.
Préchauffez le four à 200°c, après avoir placé une plaque en position basse.
Lamez les boules en étoile et donnez aux pains de forme allongée une coupe saucisson ou simplement 2 ou 4 coups de lame dans le sens de la longueur.
Juste avant d'enfourner, versez 5 cl d'eau sur la plaque chaude placée dans le bas du four, puis enfournez les pains pendant 15 minutes.




http://www.capambrevanille.fr/vanille.html


1 commentaire :