mardi 25 mars 2014

Tarte porteloise

Je vous en avait parlé il y à quelques temps, il existe une spécialité dans ma ville qui ravie toute ma famille qui est la tarte porteloise, elle se rapproche un peu de la tarte Libouli mais un peu plus riche avec seulement des jaunes d’œufs, j'ai réussi à reproduire exactement la recette tel que je me la rappelais. Malheureusement aujourd'hui, la seule pâtisserie qui en vendait à fermer ses portes, il existe bien d'autres tarte portant le même nom chez d'autres pâtissier, mais rien à voir avec cette recette ancestrale que je mangeais enfant.
J'ai donné cette tarte à gouté à ma famille qui connait bien la recette original et ce fût un tabac, je me suis vraiment approchée de la véritable recette de la tarte porteloise.







Ingrédients :
Pâte :

250 g de farine
60 g de beurre
1 œuf
10 cl de lait
10 g de levure fraîche (1 cuil. à soupe de levure sèche pour moi)
1 cuil. à café de sucre
1/2 cuil. à café de sel


La crème : 100 g de farine
125 g  de sucre
85 cl de lait
4 jaunes d'œufs
1 morceau de beurre
1 gousse de vanille
3 paquets de sucre vanillé naturel

1 jaune d’œuf pour dorer
8 pruneaux d'agen au sirop




Préparation :
Pâte :
Délayer la levure  dans  3 cuillerées à soupe de lait tiède (prélevées dans la quantité prévue), un peu de sucre, puis laisser reposer.

Verser la farine dans un saladier, y creuser un puits pour y déposer le beurre fondu, l’œuf, le sel, ainsi que la levure délayée. Mélanger, ajoutez le lait , puis pétrir la pâte, la bouler et la laisser lever une bonne heure dans un  endroit tiède en la couvrant d'un torchon.


La crème :
Mélanger la farine est les jaunes d’œuf, délayer avec un peu de lait.
Faire bouillir le reste du lait avec le sucre, la gousse de vanille fendue et le beurre.
Jeter dans le lait bouillant le mélange de farine et de jaunes d’œufs.
Tourner rapidement jusqu'aux premiers bouillons.
Retirer du feu et ajouter les 3 paquets de sucre vanillé.


Etalez la pâte dans une tourtière de 24 cm de diamètre beurrée ou recouverte de papier sulfurisé, formez de gros bords.


Versez la crème. Ajoutez 8 pruneaux. Lissez la surface et avec les chutes de pâte, formez un quadrillage et badigeonnez de jaune d’œuf. Mettez au four 30 min. à 210°C. A la sortie du four, laissez tiédir.




J'ai réalisé la même sans pruneaux pour les enfants qui n'aime pas trop ce fruit.




En partenariat avec Cap d'Ambre pour la vanille.
http://www.capambrevanille.fr/vanille.html
CPCD Foulon Lechampion pour le sucre vanillé naturel
http://www.cpvd-foulon.fr/

Et Les Saveurs d'Ovalie pour les pruneaux au sirop.

http://www.saveurs-ovalie.fr/

1 commentaire :

  1. Je partage cette nostalgie de la tarte porteloise de la pâtisserie Leprètre. Petit retour en pèlerinage au Portel et dans la nouvelle pâtisserie qui a gardé quelques unes de ces assiettes qui faisaient la particularité de sa cuisson.
    Merci beaucoup pour la recherche d'une recette au plus près de la mémoire gustative, je teste!!

    RépondreSupprimer