lundi 29 septembre 2014

Langue de boeuf sauce piquante au Cookeo

L'homme de la maison est friand de cette recette et même si il est le seul à manger ce plat, je lui fait plaisir en cuisinant rien que pour lui, et comme c'est une recette qui se congéle très bien.
Je lui prépare des portions qu'ils peut emporter pour manger sur son travail.
J'ai trouvé cette recette sur la page facebook d'un groupe dédié au Cookéo, j'ai tout de suite adhérer car elle m'a semblé simple à réaliser et elle l'est, je vous l'assure.









Ingrédients :
Bouillon
1 langue de boeuf 
2 oignons
3 carottes coupées en tronçons
1 verre de vin blanc
1 marmite "bouquet garni" de Knorr
1/2 verre de vinaigre blanc
sel et poivre
Sauce piquante
1 morceau de beurre
1 petite boite de concentré de tomate
10 cornichons coupés en rondelles
1 grosse cuil. à soupe de farine


Préparation:

Mettre la langue avec tout les ingrédients pour une cuisson sous pression de 50 min.
Sortir la langue et retirer la peau rugueuse.
Couper la langue en fines tranches.
Filtrer le bouillon.
Remettre la cuve à sa place et en mode dorer faire fondre le beurre.
Mettre la farine, remuer et ajouter doucement le bouillon et le concentré de tomate.
Laisser reprendre l'ébullition et mettre les cornichons coupés en rondelles, puis mettre 3 minutes en mode sous pression.
Remuez, ajouter les tranches de langues.


63 commentaires :

  1. Bonjour, un grand merci pour cette recette. Moi qui adore ce plat je le faisait à l'ancienne et j'ai innové mon tout nouveau cookeo avec ce plat. Rapide et excellent. J'ai juste ajouté des clous de girofle et pour les proportions de bouillon 1 L d'eau et 50 G de beurre pour la sauce. À savoir qu'il faut bien rincer la langue à l'eau froide et la tremper 1 / 4 d'heure dans l'eau vinaigrée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, il faut faire tremper la langue dans l'eau vinaigrée avant ou après sa cuisson?

      Supprimer
    2. ou faut il mettre le vinaigre blanc dans la cuisson? Je n'ai pas bien compris le déroulement de la recette... Désolé... pouvez vous m'aider?

      Supprimer
    3. je met le vinaigre blanc dans le cookeo avec tout les ingrédients et la langue.

      Supprimer
    4. ok, c'est noté. Et faites vous dégorger la langue avant la cuisson?

      Supprimer
    5. Non je ne l'ai pas fait dégorgée.

      Supprimer
    6. Merci de vos réponses, j'essaie tout ça ce weekend!

      Supprimer
    7. Super bon j'adore ��

      Supprimer
    8. oui toute la nuit au frigo dans de l eau vinaigree

      Supprimer
  2. Que veut dire filtrer le bouillon?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vs passez au tamis pour ne recolter que le liquide !! vs filtrez les legumes !!

      Supprimer
  3. Bjr quel bouillon avais vos mis? merci :)

    RépondreSupprimer
  4. SUPER RECETTE SIMPLE ET REGAL POUR TOUT LE MONDE

    RépondreSupprimer
  5. SUPER RECETTE TOUT LE MONDE SE REGALE

    RépondreSupprimer
  6. SUPER RECETTE TOUT LE MONDE SE REGALE

    RépondreSupprimer
  7. SUPER RECETTE SIMPLE ET REGAL POUR TOUT LE MONDE

    RépondreSupprimer
  8. SUPER RECETTE SIMPLE ET REGAL POUR TOUT LE MONDE

    RépondreSupprimer
  9. la langue que j'ai à cuire fait 2,3 kg vous pensez combien de temps de cuisson

    RépondreSupprimer
  10. C'est dommage la recette est bonne mais la sauce n'est pas assez piquante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ajouter du vinaigre blanc avec le concentré de tomate pour un peu d acidité

      Supprimer
  11. Bonsoir,
    J'ajoute un peu de moutarde forte pour ajouter du piquant à la sauce !

    RépondreSupprimer
  12. merci pour cette recette , vraiment très bonne simple , juste ajouté un peu plus de vinaigre dans ma sauce .

    RépondreSupprimer
  13. bonjour et merci 😍 je fais demain midi !!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Je ne voies pas combien il faut mettre des eau pour la cuisson

    RépondreSupprimer
  15. Très rapide et excellent cuisson parfaite j'ai juste rajouté des clous de girofle dans les oignons

    RépondreSupprimer
  16. Très bien mais 50 minutes c'est vraiment juste

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour . Pouvez vous me dire quelle quantité d 'eau il faut mettre pour cuire la langue au départ svp ? Merci bcp .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part je recouvre la langue d'eau

      Supprimer
  18. C'est super recette ! J'adore votre blog très intéressant. J'ai bien lu toutes les articles de votre blog. Grand merci et très bonne journée !

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour c quoi 1 marmitte bouquet garni de knor

    RépondreSupprimer
  20. C est pour combien de personnes ?

    RépondreSupprimer
  21. Se sont des cornichons au vinaigre ? Merci ...

    RépondreSupprimer
  22. Très très bonne recette 😉💪

    RépondreSupprimer
  23. Très très bonne recette 😉💪

    RépondreSupprimer
  24. 50 min pour une langue de 1kg500 c'est juste encore rouge au milieu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tres bonne recette et tres simple ,meme un enfant de 10 ans la ferait ,j en fais une demain mais je crois que je vais mettre 1 h ou un peu plus ,bonne degustation a tous

      Supprimer
  25. merci pour cette superbe recette, j'ai fait une bonne purée pour profiter de cette bonne sauce !!!!

    RépondreSupprimer
  26. Super recette j ai mis 1 h 15 de cuisson un régal

    RépondreSupprimer
  27. J'ai testė la recette, j'ai rajoutė pour le bouillon ma touche personnelle 2 carottes, 1 gros navet et 2 blancs de poireaux et pour la sauce de la moutarde pour avoir plus de piquant par contre pour ėpaissir la sauce j'y ai rajouté de la sauceline. En accompagnement des pommes de terre et les lėgumes du bouillon ! Bon appėtit !!

    RépondreSupprimer
  28. J'ai mis en cuisson la langue de 1 kilo 500 70mn mais une prochaine fois je la mettrais 1 heure 30 !

    RépondreSupprimer