dimanche 19 octobre 2014

Macarons au café


Je m'aperçois aujourd'hui que ce blog ne contient pas beaucoup de recette de macarons et je répare cette erreur en republiant les recettes de macarons de mon anciens blog.
Cette recette est la première recette de macarons que j'ai testé, j'étais très satisfaite de ce recette jusqu'à ce qu'une envie subite me fait changer de recette... En suivant ces pages vous découvrirait bientôt d'autre recettes de macarons.....

Décembre 2011
Je suis en pleins dans ma folie macarons après plusieurs échecs une multitude de recherche de jour comme de nuit ^^ sur différents blogs, des vidéos sur le net, des essais non concluant, je dois dire que cette dernière recette m'a l'air parfaite, à chaque fois le goût était là, ce n'est pas le problème, tout mes gentils testeurs ont approuvé le côté gustatif de mes différentes recettes de macarons mais le côté visuel, ne me plaisait pas, et je pense avoir trouvé ce qui "clochait".
Tout viens du macaronnage, il y  a un certain aspect de la pâte que l'on doit respecter et après avoir visionné plusieurs vidéo, j'ai enfin trouvé l'aspect qu'il fallait à la pâte.
Pour m'aider pour le pochage j'ai téléchargé sur le site de Chefnini un gabarit 3 cm, je trouve que la taille est suffisante.

Ingrédient pour une vingtaine de macarons

75 g de  blanc d’œuf
80 g de poudre d’amande
130 g de sucre glace
30 g de sucre en poudre
une pointe de couteau de colorant en poudre, ici café.

Ganache : Pour cette préparation, j'ai pris la ganache au café de Chefnini.

50g de chocolat blanc
30g de crème liquide
1cc de café soluble


Préparation :

Pour bien il faut que le blanc ai été séparé du jaune depuis quelques jours, ca tombe bien j'en ai toujours dans le réfrigérateur.
Je le sort du réfrigérateur un moment avant de préparer ma recette.

Je prépare ma ganache en premier lieu car il faut qu'elle refroidisse avant d'être utiliser dans les macarons.

Faites chauffer la crème avec le café et ajoutez le chocolat cassé en morceaux.
Laissez fondre à feu doux. Laissez refroidir plusieurs heures au frigo.

Je mixe la poudre d'amande avec le sucre glace pour bien mélanger, et ensuite je passe cette préparation au tamis pour l'avoir le plus fin possible.
Je monte mes blancs en neige, quand ils deviennent mousseux, j'incorpore le sucre en deux ou trois fois.
Quand il sont ferme et en continuant de fouetter, j'incorpore mon colorant alimentaire, et je continue à fouetter pendant que le colorant imprègne bien la préparation.
Ensuite viens l'étape cruciale, j'incorpore à l'aide d'une corne à pâte, le mélange tamisé en 4 ou 5 fois en macaronnant,  on va chercher la pâte en dessous, on rabat et on écrase. C'est ce qui va faire la collerette du macaron.
Il faut que la pâte ai un côté lisse et qu'elle retombe correctement.
A l'aide d'une poche à douille lisse, je dresse les macarons sur une feuille de papier sulfurisé en utilisant un gabarit pour ne pas les faire trop grand et pour qu'ils soient tous de même taille. Je bouge le gabarit pour remplir ma plaque.

Je tape ma plaque sur mon plan de travail pour retirer les petites imperfections, les petites bulles. Ils faut qu'ils soient bien lisses car les imperfections se verront encore après cuisson.

Je préchauffe le four à 150°C.
Je laisse croûter  1/4 d'heure.
J'enfourne pour 10 min puis j'éteins mon four et je laisse dans le four éteint 10 minute.
Je sort mes plaques de macarons mais je les laisse refroidir complètement avant d'essayer de décoller mes macarons.

A l'aide d'une poche à douille je dépose un peu de ganache sur une moitié de macaron et pose une seconde moitié dessus.

Mettre au réfrigérateur une nuit entière, ils seront meilleurs le lendemain.

Les macarons ainsi obtenus peuvent se congeler et lorsque vous les sortirez comptez 10 min de décongélation.



2 commentaires :