vendredi 26 décembre 2014

Buche glacée chocolat menthe

Une petite recette qui date des fêtes de 2011 et qui avait bien plu à mes invités....


Une de mes buches du réveillon était au chocolat pour faire plaisir à mon zhom qui n'en mange pas beaucoup car comme vous le savez déjà et au risque de me répeter, je n'aime pas le chocolat. J'ai voulu marqué le coup car je sait que la menthe et le chocolat est une association de parfum qui le ravisse, je la voulais glacé car je savait que je ferais une autre buche non glacé pour moi hé hé.
 
C'est sur le blog d'Hanane que j'ai découvert la buche qu'il me fallait, toute simple à réaliser, j'ai décidé moi de la décorer de décor de chocolat et de macaron couleur chocolat et menthe.
 






Pour 10 personnes environ

6 oeufs
150g de sucre
150g de farine
2 cui. à soupe de cacao en poudre
1 litre de crème glacée à la menthe
et 1 litre de crème glacée au chocolat noir
10cl de crème fraiche liquide

 

 

 Le biscuit:

Monter les blancs d’œufs en neige avec le sucre, ajouter les jaunes un par un en continuant à fouetter.
incorporer la farine et le cacao en poudre puis verser la pâte sur un tapis de four à rebords  en silicone 40 x 30 cm ou tout autre plaque recouverte de papier sulfurisé comme moi.
Etaler la pâte puis mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 12 minutes.
A la sortie du four, laisser tiédir puis retourner et démouler le rectangle de biscuit sur un linge propre, laisser refroidir..

Le montage:


Découper une partie du biscuit pour habiller  le moule gouttière à buche
Vous pouvez mettre du papier de cuisson d'abord en dessous pour faciliter le démoulage
mélanger la crème glacée à la menthe avec 5 cl de crème liquide pour la rendre plus eonctueuse, puis verser la au fond, sur le biscuit, étaler puis placer une bande de biscuit dessus.
Mélanger la crème glacée au chocolat avec le reste de crème liquide pour la rendre onctueuse puis verser la par dessus, bien étaler.
Couvrir enfin  avec une bande de biscuit de la taille du moule  gouttière puis placer au congélateur pendant toute une nuit.

Il est préférable de sortir la bûche 10 minutes avant de la servir, le temps de la décorer ..

 

1 commentaire :