samedi 23 janvier 2016

Galette des rois frangipane et chocolat

Lors de la réalisation de ma dernière galette des rois, il me restait un peu de pâte feuilleté, je l'ai donc redécoupé en deux petit disque pour réaliser une petite galette des rois que j'ai servie au goûter des loulous, il n'y à aucune perte à la maison, c'est bien pratique et ça ravie plus d'un.
J'ai ajouter un peu de chocolat dans ma préparation à la frangipane, ils ont trouvé ça excellent. Je retenterai l'expérience pour les plus grand.

J'ai réalisé comme indiqué plus haut cette galette pour le gouter des loulous, je n'ai donc pas mis de rhum mais pour les plus grand, vous pourrez rajouter une cuil. à soupe de rhum... avec modération.


Ingrédients pour 6 loulous :
200 g de pâte feuilleté simplifiée environ
60 g de beurre mou
60 g de sucre en poudre
60 g de chocolat pâtissier
60 g de poudre d'amande
1 oeuf
1 jaune d'oeuf pour la dorure


Préparation:

La crème d'amande et chocolat
Une fois votre beurre mou s'écrasant facilement sous le doigt, mélanger le à la maryse avec le chocolat, le sucre et la poudre d'amandes. 
Ajoutez ensuite l'oeuf. Ajoutez éventuellement la cuil. à soupe de rhum.
Sur une feuille de papier cuisson sur une planche à découper,
(pas de toile Silpat, parce qu'on va couper dessus),
étalez le 1er pâton de pâte feuilletée.
Marquez de petits trous à la fourchette pour éviter que la pâte ne gonfle trop.

En commençant par le centre, déposez la crème d'amande et chocolat (à la poche ou à la cuillère),
arrêtez vous à 3-4 cm du bord. 
Ajoutez la fève.
Badigeonnez les bords de jaune d’œuf battu (avec 1 cuill. à soupe d'eau).
Abaissez le 2ème pâton de la forme puis posez délicatement sur la galette. 
Pressez les bords puis coupez avec un bon couteau pour ne pas abimer le feuilletage.
Chiquetez les bords en incisant avec un petit couteau et une pression du doigt.
Dorez au jaune d'oeuf et mettez au réfrigérateur pour une bonne heure. 
Seulement après ce temps de repos, décorez à votre choix avec la pointe d'un bon couteau.
Puis perforez 2-3 petits trous pour éviter que la pâte ne gonfle trop.
Enfournez dans le four préchauffé à 200°C pour 10 minutes puis baissez la température à 170°C
et poursuivez la cuisson 15 minutes.

Préparez un sirop avec une cuillére à soupe  de sucre et de l'eau. Je fais toujours un peu au pif en recouvrant mon sucre d'eau et en passant une minute au micro onde.

2 min avant la fin de la cuisson, badigeonnez de sirop la galette et remettre au four 2 min.



1 commentaire :